Auxiliaire de l'enfanceORGANISATION

  • Prochaines rentrées:

La section « auxiliaire de l’enfance » sera bien organisée durant l’année académique 2020-2021.Cours du jour, formation de +/- 18 mois organisée du lundi au vendredi de 08 h 20 à 16 h 00 (Site d’Anderlecht).Cours théoriques, pratiques et stages.Formation de niveau secondaire supérieur.

Titre délivré : Certificat d’«auxiliaire de l’enfance » spécifique à l’Enseignement secondaire supérieur de Promotion sociale.

Δ La possession du CESS étant devenue obligatoire pour la profession, la formation « complément CESS » est organisée en cours du jour dans notre établissement et en cours du soir à l’IEPSCF WSP pour les candidats ne possédant pas le titre.

  • Inscriptions

Vu le contexte exceptionnel actuel dû au COVID-19, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer des dates précises pour les prochaines rentrées.

Nous travaillons à la programmation des différentes classes et nous communiquerons au plus vite l’organisation des cours.

Ne pas téléphoner pour prendre rendez-vous.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour les candidats en possession du CESS ou diplôme d’un niveau supérieur, les inscriptions se feront à partir du mois de septembre 2020. Nous en préciserons les modalités ultérieurement.

Pour les candidats ne possédant pas de certificat, un test en français et en mathématique sera proposé. La date du test sera communiquée dès que possible.

Ne pas téléphoner pour prendre rendez-vous.

QUE FAIRE?

Consulter notre site Internet. Il est régulièrement mis à jour.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Droits d’inscription: à déterminer en fonction des cours sélectionnés.

Voir onglet « inscriptions ».

CHAMP D’ACTIVITÉ

L’auxiliaire de l’enfance est un professionnel qui accueille les enfants confiés par leurs parents en dehors du temps scolaire et assure leur prise en charge en l’absence de ceux-ci.
Son action vise à assurer auprès des enfants de 0 à 12 ans une présence stimulante et épanouissante dans des structures d’accueil collectives et/ou dans un cadre à caractère familial, à assumer un rôle éducatif dans le respect des valeurs et du projet éducatif des parents et des structures qui les emploient et répondant aux exigences du «code de qualité» tel que défini par l’Arrêté de la Communauté française (Moniteur belge du 02.04.2004). Par son action, il contribuera à la cohésion sociale en favorisant l’hétérogénéité des publics dans un même lieu et participera à la consolidation de la vie familiale.

Le masculin est utilisé à titre épicène.

TÂCHES:

  • assurer, de manière personnalisée et chaleureuse, un accueil conjoint des enfants et de leur famille;
  • observer l’enfant dans différentes situations de vie;
  • ajuster son intervention à l’activité de l’enfant;
  • assurer son bien-être physique (les soins, l’hygiène, l’alimentation, la santé) et psychologique;
  • assurer sa sécurité physique et psychologique;
  • proposer des activités qui favorisent l’autonomie des enfants, la prise d’initiative;
  • gérer la journée en fonction du rythme et des besoins des enfants présents;
  • stimuler le dialogue, la coopération au sein des groupes d’enfants et gérer les conflits éventuels;
  • aménager un espace adéquat où ils peuvent s’épanouir et se développer;
  • entretenir régulièrement le matériel, les jouets et les pièces de l’accueil;
  • assurer la communication entre les différents milieux de vie de l’enfant dans un souci de continuité et de complémentarité;
  • situer son intervention dans un cadre professionnel (respect des engagements contractuels, des règles de déontologie, …);
  • mettre en œuvre le projet éducatif en collaboration avec l’équipe;
  • participer à des réunions d’équipe et à des formations continuées;
  • rédiger un rapport succinct sur la situation de l’enfant.

DÉBOUCHÉS

  • Milieux d’accueil des enfants de 0 à 6 ans: crèches, crèches parentales, prégardiennats, maisons d’enfants, maisons communales d’accueil de l’enfance, halte-garderie.
  • Accueil des enfants durant leur temps libre: accueil extrascolaire, écoles des devoirs.
  • Centres de vacances, … (l’intégration de cet élément demande confirmation!).
  • Accueillant d’enfants dans un cadre à caractère familial, autonome ou conventionné avec un service.
  • Service de garde d’enfants malades, …

PROGRAMME

Auxiliaire de l’enfance: dossier pédagogique de section 1264 périodes pdf

 

Unité d’enseignement

Périodes

Lien

Auxiliaire de l’enfance: découverte du métier

60

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Auxiliaire de l’enfance: stage d’observation

24/10

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Accueil des enfants dans une structure collective: bases méthodologiques

OU

Accueil des enfants dans un lieu adapté à un accueil à caractère familial: bases méthodologiques

120

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Auxiliaire de l’enfance: déontologie professionnelle

40

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Auxiliaire de l’enfance: approfondissement théorique

200

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Auxiliaire de l’enfance: accueil de l’enfant à domicile et en collectivité – approfondissement méthodologique

100

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Auxiliaire de l’enfance: accueil des enfants durant leur temps libre – approfondissement méthodologique

100

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Auxiliaire de l’enfance: stage d’insertion

200/20

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Auxiliaire de l’enfance: stage d’intégration

200/20

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Auxiliaire de l’enfance: stage en centre de vacances

180/20

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Épreuve intégrée de la section: auxiliaire de l’enfance

40

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