Témoignages d’étudiants de la section « Aide-soignant(e) »

Latifa L.

Pratique professionnelle

Pratique professionnelle

La formation d’aide-soignant par l’IEPS Evere-Laeken est enrichissante et prépare parfaitement au monde du travail. Elle exige beaucoup de rigueur et un investissement sans relâche. L’exigence de cette école m’a permis d’acquérir de solides connaissances dont j’ai pu prendre la mesure au cours de mes différents stages. Enfin, je tiens à souligner l’implication des professeurs auprès desquels nous nous formons depuis bientôt 3 ans.

Fatima S.

Avant tout, je voudrais dire merci à tous les professeurs qui m’ont accompagnée durant ces trois années. L’IEPS Evere-Laeken m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences mais surtout, m’a permis de renforcer mes connaissances aux niveaux théorique et pratique. J’ai choisi le métier d’aide-soignant car c’est la formation idéale pour moi. Je m’investis pleinement dans chaque mission qui me sont confiées tant au niveau des cours que sur mon lieu de stage et cela dans le respect des directives et des patients. Cette formation m’a aussi permis de découvrir plusieurs institutions dont l’unité 22 à la clinique Universitaire Saint-Luc, lieu où je fais mon stage et qui restera une magnifique expérience.

Saadia K.

Cours théorique à Evere

Cours théorique à Evere

J’ai choisi cette formation parce que j’aime beaucoup venir en aide et apporter un soutien et un confort aux personnes âgées, à des personnes qui sont fragiles et qui ont besoin de nous, c’est tellement gratifiant par exemple quand tu rassures la personne avec un grand sourire. Je me sens vraiment utile et c’est très important pour moi. Je trouve qu’à travers cette formation, j’ai pu apprendre beaucoup de choses, les maladies et le fonctionnement de notre corps, le contact avec les patients, la communication, le sens de l’écoute, le toucher, le contact avec la nudité, le contact au niveau psychologie, le rapport relationnel et l’empathie…c’est passionnant et extrêmement intéressant. Je suis très reconnaissante puisque grâce à nos professeurs très compétents, toujours avec le sourire, ils sont toujours disponibles à nous aider et nous encourager. Ce qui m’encourage aussi c’est que j’ai rencontré de belles personnes de notre classe, on a construit un bon groupe toujours disponible à s’entraider et à partager des informations et se soutenir dans les moments difficiles. Je suis satisfaite car j’ai toujours réussi tous mes examens théoriques depuis le début, mes stages et je continue sur cette lancée avec beaucoup de motivation, patience et courage.

Nadia B.

Pratique

Pratique

Dès mon arrivée à l’école, la chance m’a souri, j’ai fait une merveilleuse rencontre, celle de monsieur Maes. Ce professeur a décidé de me tendre la main, sans qu’il le sache il m’a rendu la joie, a renforcé ma volonté et fait de moi une élève plus que déterminée. Il m’a énormément aidée dans ce parcours. Vient ensuite ma seconde merveilleuse rencontre, celle de madame Piens, qui est pour moi plus qu’un professeur. C’est une personne qui porte ses élèves, qui les accompagne un peu à la manière d’une maman. Elle a une patience énorme et sait détecter les émotions et les douleurs de chacun d’entre nous. Son cours est captivant, on s’y sent bien, la matière est transmise avec bienveillance et passion. Ces deux professeurs font désormais partie de ma vie. L’IEPS Evere-Laeken ne serait pas le même sans eux et rares sont les personnes aussi impliquées et bienveillantes. Vient ensuite mon groupe classe. Malgré le fait que celui-ci était déjà formé à mon arrivée, ils m’ont tout de suite intégrée et je n’ai jamais senti le moindre rejet. Ils sont désormais ma deuxième famille. Ils m’ont également beaucoup aidée et ont toujours été présents pour répondre à mes questions ou pour approfondir des points de matières. Malgré la fatigue de la journée, c’est toujours un réel plaisir de rejoindre mon groupe classe le soir. J’ai toujours hâte de retrouver mes camarades, mes professeurs et j’ai soif d’approfondir mes connaissances. Je peux désormais dire que cela fait partie de mes plus belles années. Je savoure chaque moment passé à l’IEPS Evere-Laeken.